Les RPS, Stress
& Burn-out
« Les risques psychosociaux (RPS) sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à̀ rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à̀ l’organisation du travail et aux relations de travail. »
Source : Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.
Les Risques Psychosociaux (RPS) sont répartis en 6 catégories.
1/ Exigences au travail (intensité́ et temps de travail) :
• Intensité́ et complexité́ du travail : délais et objectifs irréalistes ou mal définis, fragmentation de la tâche, répartition de la charge de travail dans le temps.
• Importance de la charge de travail (charge réelle et charge subjective) et représentation. • Durée du temps de travail.
2/ Exigences émotionnelles :
• Métiers en contact direct avec le public (attentes d’aide, exigences ou revendications).
• Violences externes (verbales ou physiques) et leur répétition.
• Émotions contradictoires (sourire alors que l’on est agacé ou attristé).
3/ Manque d’autonomie et marge de manœuvre :
• Faibles marges de manœuvre.
4/ Mauvais rapports sociaux et relation de travail :
• Absence de clarté des objectifs (incompréhension, conflits).
• Absence de solidarité́ entre collègues (soutien social).
• Violences internes (verbales ou physiques).
• Carence de l’encadrement.
• Insuffisance de reconnaissance.
5/ Conflits de valeur et qualité empêchée :
• Ne pas voir la valeur ou le sens de son travail.
• Perdre la valeur de son travail.
6/ Insécurité́ de la situation de travail :
• Peur de la perte d’emploi.
• Précarité́ des contrats de travail et leur répétition.
• Changement de qualification du travail.
L’exposition aux RPS au travail peut générer un stress important et avoir un impact en termes de santé mentale et physique. Ceci d’autant plus pour des personnes déjà fragilisées dans leur vie personnelle, par l’avancée en âge, une maladie ou un handicap.
Les conséquences peuvent également affecter l’entreprise ou l’organisation de travail en raison d’absentéisme, de baisse de de productivité, turn-over, image dégradée, faible attractivité…
Le stress est l’élément central qui peut être déclenché par l’exposition aux RPS. " Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas, eux, uniquement de même nature. Ils affectent également la santé physique, le bien- être et la productivité". Source : Agence Européenne de Sécurité et de Santé au Travail
Les RPS peuvent donc être à l’origine de conséquences psychiques ou physiques pouvant s’aggraver jusqu’à devenir pathologiques. Les manifestations psychologiques, physiques et comportementales sont très variées et résultent d’un déséquilibre dont l’origine peut être l’environnement professionnel et les conditions de travail.
Les personnes et les organisations de travail peuvent alors être confrontées à des situations de mal-être au travail, souffrance, burn-out, fatigue, usure professionnelle, crises de nerfs, larmes, harcèlement, conduites addictives (substances psycho actives, médicaments), troubles du sommeil, conflits et violences…
Cet état de stress s’il est intense et maintenu peut aussi conduire à l’épuisement professionnel, le burn-out. Le syndrome d’épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burn-out, se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel » (Schaufeli et Greenglass, 2001).
C’est un processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail ou dépersonnalisation (déshumanisation, indifférence), la diminution de l’accomplissement personnel au travail ou réduction de l’efficacité professionnelle.
En conclusion, les RPS et le syndrome de burn-out ont un caractère plurifactoriel et complexe. Et notre rôle est d'accompagner les personnes et les organisations dans la recherche des facteurs pathogènes (« les causes »), et d’entendre la perception et le ressenti des individus afin de permettre la construction de solutions et la prise en charge de cas d’épuisement professionnel.